LOURDES 2020

HOSPITALITE DE LILLE

"LE TRAIN JAUNE"


NOTRE DAME DE TOUTE BONTE

PRIERE DE NOTRE DAME DE TOUTE BONTE

Notre-dame de Toute Bonté, guérissez les enfants malades, guérissez les personnes atteintes de maladies nerveuses.

Notre-Dame de Toute Bonté, obtenez la paix et la concorde dans les familles.

Notre-Dame de Toute Bonté, faites que nous laissions l’Evangile pénétrer toute notre vie et que nous vivions sérieusement en chrétien.

REMISE DE LA VIERGE CONTENANT DE L'EAU BENITE A UN PELERIN DU TRAIN JAUNE

Nouvelles videos pour le Train Jaune !

Souvenir du Train Jaune

Lourdes Autrement

Message de Dominique Soine

Président du Train Jaune

Message de Brigitte Roussel

Animatrice Spirituelle du Train Jaune


P. Jean-Claude LOOCK Aumônier du train Jaune,  le 11 juin 2020


Chers Hospitaliers, hospitalièresChers Brancardiers, Chers Soignants, Chers accompagnateurs


A quelques jours de l’ouverture de notre pèlerinage “autrement”, je me permets ces quelques lignes.Chaque année, vous vous donnez beaucoup et sans compter, pour les personnes que nous accompagnons, et en vous donnant, vous recevez beaucoup.

Car vous savez comme moi que c’est en donnant qu’on reçoit.Les pèlerins valides ou dépendants sont souvent en attente, ils aiment être chouchoutés et c’est normal.Pour la plupart, ils sont seuls toute l’année et attendent avec impatience ce moment d’aller à Lourdes.

J’en connais même certains qui commencent leur valise un mois avant.

Bref tout cela pour dire que ce moment est très attendu.


Et voilà que cette année un “méchant” virus a fait des siennes et qui fait que nous ne pouvons pas nous rendre tous à Lourdes. Mais heureusement les moyens que nous avons aujourd’hui, nous permettent de vivre ce pèlerinage autrement.

Chaque jour, nous serons en union les uns avec les autres, vous, eux, nous, moi. Tous nous penserons les uns aux autres, nous prierons les uns pour les autres, les uns avec les autres. Une petite équipe, dont je fais partie, ira sur place pour être filmée sur place, et vous aurez les images sur le site: hospitalitedelille.com


Tous nous comptons les uns sur les autres pour que nos pèlerins se sentent chouchoutés pendant ces cinq jours, comme s’ils étaient sur place. Comme nombreux d’entre vous aviez bloqué les dates du 18 au 23 juin, essayez pendant cette période d’aller visiter un malade de votre choix !Vous avez la possibilité à cette occasion de leur apporter de l’eau de Lourdes que nous avons commandée ! Profitez en !Demandez leurs s’ils ont envie de prier pour quelqu’un de particulier, écrivez avec eux si c’est possible bien-sûr une intention sur le site : hospitalitedelille.com


Certains d’entre eux sont nouveaux, montrez-leur des photos, même si elles sont de l’année dernière, pour leur faire découvrir Lourdes.Dites leur bien que ce n’est que partie remise (même si vous et moi savons bien qu’à un certain âge, c’est une année à la fois).


Faisons vraiment tous le pari que nous réussirons ce pèlerinage autrement, j’en suis convaincu. Certains d’entre eux ont déjà vécu des moments difficiles de solitude durant ce confinement.


Certains ne comprennent même pas ce qui leur arrive, soyons vraiment solidaire, les uns avec les autres.Je sais aussi que certains parmi vous, veniez pour la première fois cette année.

J’espère du fond du cœur que vous aurez l’occasion de vous réinscrire l’année prochaine.J’ai vraiment envie de vous connaitre, de vous rencontrer, de discuter avec vous.

Toutes et tous, ce que vous faites est magnifique, prendre de votre temps, prendre pour certain sur les congés pour accompagner les plus vulnérables d’entre nous.Tout simplement MERCI, mais ce n’est qu’un petit mot qui ne peut pas dire l’intensité de ce qu’il signifie.Notre vocabulaire est parfois bien pauvre, mais nos gestes, nos actes, nos joies sont immenses.

Combien de fois j’ai entendu “on revient de Lourdes changé” oui parce que tous nous recevons énormément à Lourdes. “Il faut aimer” dit Saint Jean “Pas seulement par des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité”

Que faites-vous d’autre qu’aimer par des actes et en vérité quand vous venez accompagner nos pèlerins ?

Alors nous ne pouvions pas nous passer de ce pèlerinage, c’est pourquoi l’hospitalité de Lille a été créative et nous les remercions.


Quant à moi, vous pouvez toutes et tous compter sur mes prières, je vous porte tous dans mon cœur, qui que vous soyez.Nous nous retrouverons je l’espère au Centre Spirituel du Hautmont le dimanche 20 septembre.


D’ici là passez un bel été, et s’il vous plait, restons unis avec nos chers pèlerins.


P. Jean-Claude

Chers amis Brancardiers Hospitalières, 

Nous vous proposons de vivre ensemble cette année un "pèlerinage autrement", en partageant différents moments, de diverses manières avec nos amis malades.Voilà ce que nous vous proposons de mettre en place ensemble pour nos amis malades :

- D'ici quelques jours, chaque malade va recevoir par courrier le livret de prières du pèlerinage. Cet envoi sera accompagné d'une lettre de notre aumônier Jean Claude Loock, ainsi qu'un courrier de notre part leur expliquant que nous les accompagnons chaque jour du pèlerinage.-

Afin d'inclure les 110 jeunes qui devaient venir avec nous à Lourdes, et qui, malheureusement ne connaissent pas encore notre Train, nous leur avons demandé de préparer 1, voire 2 cartes personnalisées. 

Ainsi, chaque malade aura le plaisir de recevoir un courrier de la part d'un jeune, et de correspondre si il le souhaite avec lui (une enveloppe sera jointe au courrier avec les coordonnées du jeune).

- De plus, entre le 18 et le 23 juin, nous avons la chance d'avoir un représentant du Train qui sera à Lourdes, et enverra une carte postale (personnalisée et manuscrite) à chaque malade, lui indiquant qu'un cierge a été déposé pour lui à la Grotte.

- Etant donné que nous avions TOUS bloqué nos 5 jours du 18 au 23 juin...nous vous proposons, durant le week-end du 20/21 juin, de rendre visite à 1 malade de votre choix.

Quelle joie pour nos malades d'avoir la visite de l'un d'entre nous pendant le pèlerinage.

Nous avons conscience que ce beau moment ne peut être réalisé que si chacun d'entre nous arrive à consacrer un peu de temps durant ce week-end pour cette mission.Pour faire de cette visite un moment fort et inoubliable pour nos amis malades, nous vous proposons de leur apporter, en cadeau, de l'eau de Lourdes, à laquelle ils sont si attachés.Pour cela, vous n'aurez qu'à venir récupérer celle-ci chez Elodie.

Voilà maintenant ce que nous vous proposons de partager entre Brancardiers Hospitalières :- Chaque jour, à compter du 17 juin, vous recevrez le mail du jour.Ce mail reprendra le programme de la journée, ainsi que les liens vers le livret d'accompagnement spirituel.

De même nous vous donnerons les informations vous permettant de regarder les cérémonies qui seront organisées sur place.

- Le week-end du 20 et 21 juin : les malades comptent sur nous TOUS pour que nous puissions leur rendre une visite. Bloquez  dès à présent dans votre agenda le créneau que vous pourrez dédier au malade de votre choix.

Pour finir, l'Hospitalité de Lille va nous accompagner tous les jours pendant ce "pèlerinage autrement". 

Ensemble, faisons de ce" pèlerinage autrement" une nouvelle et belle aventure!

L'équipe du Train Jaune

QUELQUES PHOTOS ET VIDEOS:-)

et encore des photos et des vidéos:-)

LIVE ! PRIERE EN DIRECT

AVEC VOS INTENTIONS DE PRIERES

Cliquez sur le lecteur pour suivre en direct.

Le direct débute à 8h30.

A noter que toutes vos données sont protégées que ce soit dans les commentaires ou Intentions de prières et qu'elles ne sont utilisées que dans l'intérêt de ce site.

VOS COMMENTAIRES / TEMOIGNAGES

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Les plus récents
Les plus anciens Commentaires les plus appréciés
Inline Feedbacks
View all comments
Tib JY
Tib JY
5 mois il y a

Pas de présence à Lourdes cette année … mais de belles rencontres avec les pélerins visités chez eux. La vierge Marie avec l’eau de Lourdes est une belle surprise pour eux …
Merci à Paulette, Babeth, Martine et Bernadette pour votre accueil, votre simplicité et vos sourires. Que la Vierge Marie prenne soin de vous

Flo Salmon
Flo Salmon
5 mois il y a

N’hésitez pas à transmettre vos intentions de prières, Brigitte et Jean-Claude sur place à Lourdes les déposeront au pied de la vierge Marie. Bon pélé à tous et partageons tous nos beaux moments ensemble et avec les malades !

Elodie DELEPLANQUE
Elodie DELEPLANQUE
5 mois il y a

Tous ensemble pour ce beau pèlerinage autrement!!

Tib JY
Tib JY
5 mois il y a

Quelle belle idée ce site !! Nous ne serons pas à Lourdes cette année mais nous ferons communauté grâce à ce site ! En union de prières avec vous. Que Saint Bernadette et Notre Dame de Lourdes veillent sur vous !

4
0
Vous souhaitez laisser un commentaire ?x
()
x